Achat

Est-il possible de renouveler le matelas ou le sommier séparément?

Lire plus
× Achat
Est-il possible de renouveler le matelas ou le sommier séparément?

En règle générale, on considère que matelas et sommier sont indissociables. Les produits Lattoflex sont également conçus pour être utilisés en combinaison et offrir ainsi un confort idéal. Les matelas et les sommiers ont une durée de vie d'environ 10 ans. Au-delà, ils ne répondent plus aux exigences mécaniques ou d'hygiène d'un système de couchage de qualité. Ils perdent leurs facultés à fournir un bon soutien, ce qui diminue la qualité de votre sommeil. Si vous ne renouvelez que le matelas, un sommier vétuste l'empêchera d'exprimer ses qualités, et vice versa.

Achat & Ergonomie

L'achat d'un nouveau lit ? Voici à quoi vous devez être attentif !

Lire plus
× Achat & Ergonomie
L'achat d'un nouveau lit ? Voici à quoi vous devez être attentif !

Lors du choix d'un bon système de couchage, vous devez faire attention à trois choses :

  • Chaque zone de votre corps est-elle correctement soutenue ?
  • La répartition de la pression est-elle uniforme ?
  • Y a-t-il une ventilation suffisante ?

Lattoflex réalise un score maximum sur ces trois critères. Vous êtes assuré d'un confort de couchage optimal.

Comment tester un système de couchage en magasin?

Prenez le temps de tester un système de couchage en magasin. Après tout, vous vous apprêtez à acheter un lit dans lequel vous allez dormir pendant une bonne dizaine d'années. Testez le système de couchage en vous allongeant sur le dos et sur le côté. Changez de position, exactement comme vous le feriez à la maison. Evitez de faire ce genre de test après une journée fatigante ou stressante, choisissez plutôt un moment où vous vous sentez détendu. Tenez compte également des préférences de votre partenaire.

 

Comment savoir si un système de couchage me convient?

Choisir la bonne combinaison matelas/sommier est capitale. Votre confort de couchage est déterminé principalement par votre matelas. Si votre corpulence est forte, un matelas ferme sera le plus approprié. Un matelas souple ne vous offrirait pas assez de résistance et vous retourner dans votre lit vous serait plus difficile. Par contre, si vous êtes plus léger, vous dormirez mieux sur un matelas plus mou.

Cela dit, la 'conformité' ou la capacité de votre système de couchage à s'adapter à votre corps, joue un rôle déterminant pour assurer la qualité de votre couchage. Si votre lit vous offre un bon soutien, la forme en S naturelle de votre colonne vertébrale sera conservée en position couchée ; votre position sera donc idéale.

 

J'ai des problèmes de dos et je veux acheter un nouveau système de couchage.

Un système de couchage de qualité augmente votre confort de sommeil. Opter pour une literie Lattoflex ergonomique, c'est donner à votre colonne vertébrale l'assurance d'être soutenue sur toute sa longueur et de manière optimale. Si vous souffrez de sérieux problèmes de dos, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin traitant. Un système de couchage Lattoflex peut soulager vos douleurs mais ne peut les guérir.

 

Votre dos sait ce qui est bon.

L’esthétique, ça compte c’est vrai. Mais si vous êtes à la recherche d'un nouveau matelas ou d’un lit complet, la meilleure idée c’est d'écouter votre dos.

Une combinaison de boxsprings peut sembler séduisante, tout comme le prix. Mais en termes de confort et d'hygiène du sommeil, il y a un monde de différence ! Avec Lattoflex, vous optez pour un système de couchage ergonomique qui offre à votre dos le soutien qu’un matelas ordinaire ne pourra jamais lui offrir. Même pas un matelas à ressorts ensachés ou à mémoire de forme. Astuce : informez-vous bien et faites le test dans un magasin spécialisé.

Chez Lattoflex vous pouvez choisir entre deux sortes de matelas et différents types de sommiers : des sommiers à lattes réglables manuellement et des sommiers à lattes réglables électriquement. Le sommier d’avant-garde à ailettes Winx® X5 est disponible en six versions différentes et vous garantit un sommeil sans douleur dans le dos.  

Utilisation et entretien

Utilisation correcte de deux matelas

Lire plus
× Utilisation et entretien
Utilisation correcte de deux matelas

Les matelas Lattoflex sont spécialement conçus pour offrir des prestations optimales sur des sommiers Lattoflex. Lorsque deux matelas sont utilisés sur des sommiers à éléments réglables, nous recommandons de les désolidariser au milieu afin de permettre à chaque utilisateur de régler son sommier individuellement. Ne pas utiliser de protège-sommier ou d'autre matériau étanche à l'air qui entravent la ventilation du matelas.

Utilisation et entretien

Hourra ! Un kilo de moins ce matin !

Lire plus
× Utilisation et entretien
Hourra ! Un kilo de moins ce matin !

Faites le test.

Allez vous peser avant de vous coucher et faites la même chose à votre réveil. Vous avez des chances de peser un kilo de moins le matin.

Comment est-ce possible ? Durant le sommeil, notre corps dégage de l'humidité dans l'environnement. Cela se produit par la respiration et par la peau via la transpiration. Cette perte d'humidité peut atteindre jusqu’à plus d'un litre par nuit - 2,5 litres même dans certains cas.

Au moins un quart de cette humidité s’évacue par le matelas et le sommier. Le reste part à travers les draps et les ouvertures entre les draps, le corps et le matelas.

L’explication est évidente : plus le système de couchage est capable d’absorber et de transporter l’humidité, mieux c’est. C’est pourquoi une bonne ventilation est importante. Un système Lattoflex réalise des performances optimales en ce domaine. L’évacuation de l’humidité est beaucoup plus réduite avec les boxsprings et les matelas à mémoire de forme.

Astuce : veillez à bien ventiler votre chambre à coucher. Laisser une fenêtre ouverte la nuit favorise aussi une bonne qualité de sommeil.

 

Quelle est l'influence de l'humidité dans ma chambre à coucher?

Nous perdons tous environ un quart à un demi-litre d'humidité par nuit de sommeil. Une partie est évacuée par la respiration et près de 60% par la peau, via la transpiration. Une grande partie de ces 60% stagne dans votre lit (dans les draps et votre matelas) et doit donc être évacuée. C'est pourquoi, il est important de prendre le temps de laisser respirer votre lit tous les jours, en dégageant les draps dès le lever. 20 minutes par jour doivent suffire. Recherchez toujours l'équilibre juste entre isolation, chauffage et ventilation afin d'éviter les conséquences néfastes d'un surplus d'humidité dans votre chambre à coucher. De cette manière, vous éviterez la condensation et l'apparition de moisissures au revers de votre matelas.

 

Comment n’avoir ni trop chaud, ni trop froid au lit?

Mise à part la température de votre chambre à coucher, la qualité de votre literie influencera aussi votre température corporelle. En effet, votre corps produit de la chaleur constamment. La capacité d'un lit à isoler de la chaleur est principalement déterminée par l'intérieur du matelas. Si vous avez facilement tendance à avoir chaud, vous opterez plutôt pour un matelas bien ventilé de notre gamme Lattoflex.

 

Réduction du risque d'allergie

Les allergies sont de plus en plus fréquentes. Leurs causes sont nombreuses et variées. Une des formes les plus fréquentes est l'allergie aux acariens.
Les acariens sont de petits insectes microscopiques qui se développent dans l’obscurité des environnements chaud et humide (entre 17 et 25°C).
Ils aiment nicher dans la literie, les tapis et les tissus d’ameublement, la fourrure des animaux domestiques et les parties les plus chaudes de notre corps (plis de la peau, aisselles...). La concentration d'acariens peut être très élevée (jusqu'à 15.000 par gramme de poussière).
En soi, ces animaux ne sont pas nuisibles pour l’être humain. Ils se nourrissent entre autres des pellicules de peau humaine ou animale et de moisissures.
Les personnes ne sont pas allergiques aux acariens eux-mêmes, mais à leurs excréments. Cette allergie se manifeste habituellement par des éternuements et de la toux. Si vous voulez réduire les risques d'allergies, nous vous recommandons fortement de suivre nos conseils de sommeil et d'entretien.
Il est également utile d'aérer votre matelas en cas de grand froid. Les acariens ne supportent ni la lumière, ni le froid.
Si vous aérez régulièrement votre matelas de cette façon, vous parviendrez à en limiter le nombre.
Si vous développez néanmoins des symptômes d'allergie, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

Achat & Ergonomie

Existe-t-il aussi des oreillers Lattoflex?

Lire plus
× Achat & Ergonomie
Existe-t-il aussi des oreillers Lattoflex?

Un bon sommier et un bon matelas sont bien sûr les garants d'un sommeil sain et confortable, mais ce n'est pas suffisant: un bon soutien de la tête et de la nuque est également absolument indispensable. Votre cou et votre nuque doivent être maintenus dans l'alignement de votre colonne vertébrale. Vous éviterez ainsi des douleurs à la nuque. Nos oreillers sont disponibles en plusieurs qualités et tailles. Venez les tester chez votre revendeur Lattoflex.

Achat & Ergonomie

Quand devez-vous changer de matelas?

Lire plus
× Achat & Ergonomie
Quand devez-vous changer de matelas?

Mettez votre vieux matelas à la retraite!

Beaucoup de gens n’achètent un lit et un matelas qu’une seule fois dans leur vie et ne les remplacent que lorsqu’ils sont complètement usés. Une erreur, car un matelas ne dure jamais toute une vie! Remplacez votre matelas tous les 10 ans. Vous n’aurez ainsi jamais mal de dos, ni d’allergie et votre repos nocturne sera excellent!

Mon matelas est encore bon?

C'est une idée fausse très répandue: « Mon matelas a 10 ans, mais il est encore toujours bon! » Après des années d'utilisation intensive, un matelas reprend de plus en plus difficilement sa forme initiale. Le matelas perd son élasticité et sa capacité d’amortissement ayant comme conséquence des douleurs au dos et à la nuque. De plus, la recherche a démontré qu’avec un nouveau matelas vous avez toujours la sensation d’avoir dormi une heure de plus. Et qui n’aime pas se sentir bien reposé?

Atchoum! Atchoum! Allergie!

Vous souffrez d'allergie aux acariens? Vous devriez peut-être alors penser à votre literie. La recherche a démontré qu'il existe un lien entre les allergies provoquées par les acariens et des maladies comme l'asthme et la rhinite allergique. Un vieux matelas et un environnement humide, par exemple, sont le lieu de prédilection des acariens. Car ce sont surtout les vieux matelas qui retiennent fortement l'humidité. Il faut donc vérifier la date de validité de votre matelas et vous en débarrasser au moins tous les 10 ans. Bye bye alors les petites allergies!

Utilisation et entretien

Des conseils d’entretien pour votre lit et votre chambre à coucher.

Lire plus
× Utilisation et entretien
Des conseils d’entretien pour votre lit et votre chambre à coucher.

Conseils d’entretien de la housse

La plupart des matelas Lattoflex sont déhoussables. Déhoussez-les toujours avec soin, pour éviter d'abîmer le noyau du matelas. Vous pouvez ensuite nettoyer la housse en suivant les instructions figurant sur l'étiquette. Nous vous conseillons de ne pas battre votre matelas ou de le placer en plein soleil.

 

Matelas

  • La plupart des matelas Lattoflex sont déhoussables. Déhoussez-les toujours avec soin, pour éviter d'abîmer le noyau du matelas. Vous pouvez ensuite nettoyer la housse en suivant les instructions figurant sur l'étiquette. Nous vous conseillons de ne pas battre votre matelas ou de le placer en plein soleil.
  • Chaque matelas Lattoflex porte une étiquette indiquant précisément le mode de nettoyage. Pour éviter toute détérioration, nous vous conseillons de suivre ces indications avec soin.

 

Les animaux domestiques

  • Evitez la présence d'animaux domestiques dans la chambre et à fortiori dans les lits.
  • Un nouveau système de couchage nécessite toujours une période d'adaptation. Il est parfaitement normal d'avoir besoin de quelques jours, voire de plusieurs semaines pour vous habituer à votre nouveau sommier ou matelas. Surtout si vous dormiez avant avec une autre marque ou sur un autre système de couchage

 

Formation de moisissures

Un haut degré d'humidité peut mener à la formation de moisissures sous le matelas. Les moisissures peuvent endommager sérieusement votre matelas et le rendre parfois inutilisable.

 

Déplacer le sommier

Si vous souhaitez déplacer le sommier (pour passer l'aspirateur par exemple), vous devez d'abord ramener toutes les parties réglables à l'horizontale. Soulevez intégralement le sommier, aux deux extrémités des parties les plus basses du cadre. Avant d'utiliser le sommier, vérifiez qu'il est bien à niveau et que toutes les parties réglables, les câbles électriques, etc... sont libres dans leurs mouvements. Ne vous mettez jamais debout sur votre sommier. Et ne vous asseyez jamais sur les parties de votre sommier qui n'ont pas été conçues à cet effet, comme par exemple la têtière ou le dosseret.

 

Matelas et literie 

  • Retournez régulièrement votre matelas de manière à ce que la charge soit répartie uniformément. Manipulez-le avec précaution pour éviter toute déchirure non garantie dans l‘âme ou la housse.
  • Utilisez un linge de lit de bonne qualité qui laisse passer facilement l'humidité et nettoyez-le régulièrement.
Conseils de sommeil

Ventilation, éclairage et température

Lire plus
× Conseils de sommeil
Ventilation, éclairage et température
  • Eclairez et aérez votre chambre régulièrement, en laissant de préférence votre literie ouverte durant la journée.
  • Epoussetez régulièrement votre matelas et votre oreiller ou passez l'aspirateur durant 2 à 3 minutes.
  • Dormez dans une pièce où la température est optimale, donc environ 18° C.
Conseils de sommeil

5 conseils pour dormir mieux

Lire plus
× Conseils de sommeil
5 conseils pour dormir mieux

Préparez votre sommeil 

Relâchez la pression une heure avant d'aller vous coucher. Lisez un livre, écoutez de la musique, prenez un bon bain chaud.

Préservez votre lit pour dormir

Eteignez tous vos appareils, smartphones, ordinateurs, télévisions, ...

Ne mangez pas trop peu

Un estomac vide n'est pas favorable pour un bon sommeil. Mangez encore un petit biscuit ou quelques céréales avec du lait avant de vous coucher.

Inspirez, expirez

Après quelques séries d'inspirations et d'expirations, vous pouvez vous sentir plus calme et vous vous endormirez plus facilement. Respirez lentement une fois au lit.

Un bon lit

Essentiel pour une bonne nuit de sommeil.

Conseils de sommeil

Quelle est la bonne position de couchage ?

Lire plus
× Conseils de sommeil
Quelle est la bonne position de couchage ?

La colonne vertébrale a une forme en S.

Couché ou assis, en marche ou au repos, il faut conserver cette forme en S autant que possible. La seule bonne position de couchage est celle dans laquelle votre colonne vertébrale conserve sa posture naturelle. Un lit qui soutient correctement votre corps offre automatiquement une bonne position de couchage. Avec un système de couchage Lattoflex, vous êtes bien soutenu partout. Principalement au niveau de la nuque, de la taille et des jambes, si vous dormez sur le dos. Et surtout au niveau des épaules et des hanches, si vous dormez sur le côté.

La position de couchage correcte se reconnaît facilement.

Vu de derrière, votre dos forme une ligne droite horizontale. Vu de côté, votre dos forme une légère courbe en S en position debout.

Tout commence par un bon lit.

Si votre lit ne soutient pas bien votre corps – parce qu’il est trop dur ou trop mou – les muscles du dos doivent alors corriger votre position toute la nuit. Conséquence, une rigidité musculaire ou une raideur à la nuque. Dans un lit trop mou, la colonne vertébrale s’incline et prend une forme qui n’est pas naturelle. Vous êtes alors courbé comme une banane. Cela réduit votre liberté de mouvement et l’évacuation de la transpiration. Un lit trop dur déforme aussi la position naturelle de la colonne vertébrale. Votre corps repose alors sur les épaules et les hanches et votre colonne vertébrale se retrouve coincée. Conséquence, vous avez tendance à changer souvent de position, ce qui vous coûte beaucoup d'énergie.

Se tourner et se retourner souvent, est-ce bon pour mon dos ?

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Un changement régulier de position durant votre sommeil est tout à fait normal. Mieux encore, c’est absolument nécessaire. Car si vous restiez toujours dans la même position, certaines zones de votre corps seraient soumises à des pressions permanentes.

En vous tournant et en changeant régulièrement de position dans le lit, vous dispersez spontanément la charge sur votre corps. Le système de couchage Lattoflex vous aide. Parce que votre corps est toujours correctement soutenu, vos mouvements sont décontractés et vous êtes peu ou pas réveillé en vous retournant.

La réactivité ou l’élasticité est donc d'une grande importance. Elle vous garantit une liberté de mouvement maximale. Votre lit doit s’adapter rapidement à votre position de couchage, par exemple au niveau de vos épaules et des hanches. Mais il doit aussi rapidement reprendre sa forme lorsque vous vous retournez, sinon votre corps ne bénéficie pas d’un soutien ergonomique. Surtout si vous souffrez de problèmes de dos et qu’un soutien correct est très important.

Conseils de sommeil

Le mythe d'un lit dur

Lire plus
× Conseils de sommeil
Le mythe d'un lit dur

Par le passé, la plupart des gens dormaient sur des matelas affaissés et des sommiers à spirales. Et en cas de mal de dos, on leur conseillait alors la plupart du temps un système de couchage dur.

Aujourd'hui, beaucoup de gens pensent encore qu’une literie dure est la meilleure solution pour le dos. Malheureusement, ce n’est pas vrai. Un lit trop dur peut même provoquer un mal de dos au lieu de le soulager ou le prévenir !

Pendant notre sommeil, les muscles se détendent. Si vous dormez sur un lit trop dur, votre colonne vertébrale adopte une posture contre-nature à cause de la réduction de la tension musculaire. Ce qui crée une pression sur les parties molles de la colonne, dans les disques intervertébraux par exemple. Résultat : votre sommeil n’est pas assez profond. Et le matin, vous souffrez de douleurs au bas du dos, de raideurs à la nuque et à l’épaule.

La fermeté d'un système de couchage est très subjective. Ce qui est dur pour l’un ne le sera pas pour l’autre. Demandez conseil à un expert et allez dans un magasin spécialisé. Vous êtes ainsi certain de faire le bon choix.

Conseils de sommeil

Conseils pour votre dos durant la journée

Lire plus
× Conseils de sommeil
Conseils pour votre dos durant la journée

Mal au dos ? Vous n'êtes pas le seul.

Les chiffres ne mentent pas : le mal de dos est un problème social croissant. 80 personnes sur 100 sont confrontées dans leur vie au mal de dos. Les causes principales ? La tension et le stress, une mauvaise posture corporelle et surtout rester trop longtemps assis et faire trop peu d'exercice.

Mais il se pourrait aussi que notre sommeil soit le principal coupable. Ce qui est étonnant car un sommeil de bonne qualité doit permettre à notre corps de récupérer. Dormir dans un lit inadapté exerce une pression sur nos vertèbres et aggrave la douleur.

Un tiers de notre vie

Nous passons un tiers de notre vie au lit. Il est scientifiquement prouvé qu'un bon lit est important pour notre dos et la qualité de notre repos. Une bonne nuit de sommeil a un impact majeur sur notre qualité de vie. Néanmoins peu de gens sont conscients que le choix de leur système de couchage - la combinaison judicieuse entre le matelas et le sommier - est tellement importante pour leur bien-être.

Actif durant le sommeil

Cela va peut-être vous surprendre, mais un être humain est très actif durant son sommeil. Nous nous tournons et retournons en moyenne environ 30 fois par nuit ! Si votre lit n’accompagne pas correctement vos mouvements, vous vous reposez mal. Et s’il ne vous apporte pas un soutien adapté, ce sont alors les maux de dos qui apparaissent.

Conseils :

• Portez de bonnes chaussures, de préférence avec une semelle qui absorbe les chocs.

• Ne restez pas trop longtemps dans la même position.

• Évitez les sièges trop mous, les sièges baquets, les sièges profonds, les sièges trop hauts ou trop bas.

• Évitez de vous plier en avant avec le dos arrondi.

• Pliez vos genoux si vous voulez soulever quelque chose.

• Bougez beaucoup. Choisissez un sport pas trop contraignant pour le dos. La natation est idéale.

• Choisissez un aspirateur muni d'un long tuyau pour ne pas devoir vous plier.