5 conseils pour bien dormir en hiver
Du côté des températures, l’hiver est une période qui reste assez désagréable. Les plus frileux allument le chauffage dans la chambre, certains dorment en étant encore habillé comme pour aller dehors…Chacun a son petit truc contre les nuits froides. Cependant, ces astuces sont-elles une bonne idée ? Nous analysons cela dans cet article.
Ni trop chaud, ni trop froid
En réalité, il n’est pas bon de surchauffer la chambre avant d’aller dormir et pendant la nuit. Cela risque de perturber votre sommeil. En effet, la température idéale dans cette pièce est de 16 à 19 degrés maximum. Vous pouvez, par exemple, faire chauffer la pièce trente minutes avant d’aller vous coucher pour que ça ne soit pas trop désagréable d'entrer dans votre lit. Pour les plus frileux, nous conseillons de mettre une bouillotte dans le fond du lit pour avoir chaud aux pieds. Les extrémités de notre corps se refroidissent plus vite que le reste. Pour contrer le froid de la nuit, c’est alors une bonne solution pour réchauffer vos pieds et vous sentir mieux pour dormir.
Autre conseil : évitez de prendre un bain trop chaud avant d’aller vous coucher. Beaucoup pensent que cela aide au sommeil, mais ce n’est pas le cas. La chaleur va plutôt stimuler votre corps et ça ne lui enverra donc pas les bons signaux pour dormir.
Le coton pour garder la chaleur de votre corps
Pour passer de bonnes nuits en hiver, deux solutions s’offrent à vous : dormir dans un ensemble en coton ou dormir nu. Le coton, une matière naturelle, permet en effet de garder la chaleur que fournit votre corps. Vous devriez donc avoir bien chaud si vous décidez de vous munir d’un pyjama en coton pour dormir. La seconde possibilité permet de stimuler votre circulation sanguine. Autre point positif : vous vous sentez plus libre en tenue d’Ève ou d’Adam et cela active la sécrétion d’endorphine vous permettant de vous sentir mieux. Il ne vous reste plus qu’à choisir.
Une bonne literie pour un bon sommeil en hiver
En effet, avoir une literie de qualité vous permettra de passer des bonnes nuits d’hiver. Si vous avez tendance à chauffer la chambre, à vous habiller excessivement pour aller au lit, il est alors probable que vous transpiriez pendant la nuit. Avec le froid, cela risque de vous procurer une sensation désagréable. Nous conseillons donc d’utiliser un matelas ventilé matelas à mémoire de forme de la gamme Lattoflex. Celui-ci permettra d’évacuer votre transpiration et ne vous laissera donc pas ce sentiment désagréable qui peut perturber vos nuits.
Autre astuce pour garder votre chaleur grâce à votre literie : choisissez plutôt une couette de plumes, de duvet ou encore de laine. Elles sont réputées pour vous garder bien au chaud en hiver et permettent également de ne pas garder l’humidité que produit votre corps.
Évitez les écrans avant d’aller au lit
Nous ne le répèterons jamais assez : n’utilisez pas vos smartphones, télévisions, ordinateurs avant d’aller vous coucher et encore moins en hiver. En effet, à cette période de l’année, notre horloge biologique a tendance à se dérégler (étant donné que nous sommes moins souvent exposés à la lumière naturelle). Utiliser les lumières bleues de ces appareils intensifie le dérèglement de notre organisme puisqu’elles envoient le mauvais signal à notre cerveau. Essayez donc de les éviter une heure ou deux avant d’aller vous coucher.
Évitez les repas trop gras et riches avant d’aller au lit
Si on parle de froid et d’hiver, il faut également aborder le sujet des plats qui accompagnent cette période. Tartiflette, fondue au fromage, raclette...sont quelques-uns des repas riches par lesquels vous allez probablement passer durant la période de novembre à février. Cependant, sachez que manger gras et riche le soir peut vous empêcher de passer une bonne nuit. En effet, pour digérer ces repas lourds, votre corps va devoir travailler et produire de la chaleur. Il sera alors compliqué de vous endormir tout de suite après avoir ingurgité une telle nourriture. Autre plaisir des fêtes : la fameuse choucroute de la nouvelle année. Là encore, les aliments fermentés ont tendance à fortement activer votre système digestif. Cela pourrait vous gêner durant la nuit.
Manger de cette façon une fois de temps en temps n’est évidemment pas un problème. C’est plutôt le faire régulièrement qui pourrait perturber à long terme votre sommeil.