Dormir dans le noir complet : une bonne idée ?
Nous sommes tous à la recherche d’un sommeil idéal. Et pour y arriver, beaucoup cherchent des astuces. Certains disent qu’il faut dormir dans le noir complet, d’autres pensent le contraire. Dans cet article, nous avons récolté plusieurs informations pour vous conseiller les meilleurs gestes à adopter par rapport à l’obscurité dans votre chambre.
À chaque personne, ses besoins
Nous allons probablement vous décevoir, mais il n’y a pas une réponse générale à cette question. En effet, cela dépend de la personne en question. Certains peuvent s’endormir avec de la lumière (d’ailleurs, certains ne peuvent s’endormir que comme ça) et d’autres ont besoin d’une totale obscurité.
Pour bien dormir, il est cependant conseillé de dormir dans un espace où il fait le plus noir possible. Nous vous expliquons la raison.
Pourquoi dormir dans le noir complet ?
Il faut savoir que la lumière empêche la sécrétion de mélatonine, une hormone qui favorise l’endormissement en ralentissant la pression sanguine, la glycémie et la température corporelle. En présence de lumière, cette hormone est donc moins produite et vous avez donc plus de difficultés pour vous endormir.
Certaines personnes ont un sommeil lourd et ne ressentent donc pas spécialement le besoin de dormir dans le noir complet. Ils laissent, par exemple, entrer la lumière naturelle par des rideaux non occultants. Ce n’est pas négatif, car cela vous permettra de vous réveiller grâce à la lumière du jour, de manière naturelle et dès le matin, vous recevrez une partie de votre dose en lumière nécessaire pour la journée. Cela est évidemment pratique si vous avez la capacité de vous endormir en n’étant pas dans le noir complet.
Quelques conseils pour obtenir le noir complet dans votre chambre
Pour les adeptes du noir complet, nous vous prodiguons quelques conseils. Un des plus logiques est d’installer des stores électriques. C’est la solution idéale pour obtenir cet effet. Par contre, cela a un certain prix. À moindre coût et également très efficace, vous pouvez investir dans l’achat de rideaux occultants. Petite astuce : si vous avez déjà des rideaux installés dans votre chambre, mais qu’ils ne sont pas occultants, et, qu’en plus de ça, vous avez un don pour la couture, vous pouvez ajouter une doublure prévue à cet effet.
Évitez de laisser toutes sources de lumière dans votre chambre : smartphone, réveil (tournez-le pour ne pas vous exposer à sa lumière, objets électroniques (en veille, ils peuvent produire une petite lumière). Le plus important est de ne pas laisser votre smartphone dans votre chambre. En effet, la lumière bleue qu’il produit va à l’encontre du sommeil. Si vous l’utilisez avant de dormir cela pourrait donc perturber votre endormissement (en plus des notifications que vous pourriez recevoir en cours de nuit).
Si vous avez besoin d’une veilleuse, préférez en choisir une à lumière jaune (pour moins perturber votre sommeil) et mettez-la de préférence au ras du sol. Il est également possible d’en trouver certaines qui s’éteignent toutes seules après un certain laps de temps.
Enfin, dernière option si, malgré tous les conseils donnés précédemment, il reste des points de lumière dans votre chambre, vous pouvez mettre un bandeau sur vos yeux. Un avantage de ces masques est qu’ils vous permettent de laisser les yeux fermer tout au long de la nuit. Vous n’êtes donc pas attiré par des distractions possibles (regarder l’heure sur le réveil par exemple). Il en existe pour tous les budgets et il y a une multitude de possibilités sur le marché. En effet, ça va du plus simple à 10 € au plus évolué en matière de technologie pouvant atteindre un prix à plus d’une centaine d’euros. Certains sont connectés et proposent même des séances de relaxation, de méditation.
Ce qu’il faut retenir
Il vaut mieux favoriser le noir complet pour avoir un sommeil profond et vous endormir rapidement. Si vous n’aimez pas cette solution et que vous préférez avoir une petite source de lumière, nous vous avons proposé plusieurs solutions afin de vous permettre de vous retrouver dans une pièce sombre pour dormir convenablement, couché confortablement sur votre matelas moelleux.