Quel est le temps idéal de sommeil ?

Chaque personne est différente sur le plan du sommeil. En effet, certains ont besoin d’une dizaine d’heures pour se sentir reposés quant à d’autres, seulement six heures leur suffisent. Nous analysons dans cet article le sommeil en détail. 

Quel est le temps idéal de sommeil ?

Nous n’avons pas les mêmes besoins en fonction de notre âge

En effet, en fonction de votre âge, vous aurez plus ou moins besoin de temps de sommeil. Un nourrisson a, par exemple, besoin entre 14 à 17 heures de sommeil par nuit quand un adulte à seulement besoin de 7 à 9 heures soit la moitié de temps. Entre ces deux extrêmes, il y a les enfants qui devraient dormir entre 10 et 13 heures par nuit et un adolescent se contente de 8 à 10 heures. Chaque période a donc son laps de temps nécessaire. 

Pourquoi reste-t-on fatigué après 8 heures de sommeil ?

Ce sentiment de fatigue peut être expliqué par plusieurs raisons. La plus évidente : vous êtes ce que l’on surnomme un « gros dormeur ». En effet, votre corps a besoin de plus d’heures de sommeil que la moyenne pour récupérer son énergie. Dans ce cas-là, écoutez-le et allez vous coucher sur votre matelas ergonomique suffisamment tôt en fonction de l’heure à laquelle vous vous levez pour dormir assez de temps afin de vous réveiller en forme le lendemain matin. 

Autre raison possible : la dépression saisonnière. En effet, fin de l’automne et en hiver notre horloge biologique se dérègle. Lorsque nous partons travailler, il fait noir et au retour du boulot, la pénombre est déjà bien avancée. Les seuls moments où nous pouvons prendre de la lumière naturelle sont au bureau. Certains ont la chance de pouvoir sortir sur leur temps de midi et donc de profiter du soleil, lorsqu’il pointe le bout de son nez. Pour les autres, les seuls moments à l’extérieur sont ceux pendant les trajets aller-retour vers le travail. Notre organisme n’emmagasine donc pas assez de lumière naturelle pour rester suffisamment en forme. Pour pallier ce manque de lumière naturelle, il est conseillé, entre autres, d’utiliser des dispositifs de luminothérapie. 

Le cycle du sommeil en détail

Votre sommeil est composé de plusieurs cycles. Un cycle dure environ 90 minutes et on en compte quatre à six sur une nuit. La première phase est celle de l’endormissement d’une vingtaine de minutes pour ensuite faire place au sommeil léger durant lequel se déroule la récupération physique et intellectuelle. Durant cette phase, l’environnement extérieur peut encore avoir un impact sur vous. Un bruit, un souffle peut interrompre le cycle et vous réveiller. Vient ensuite le sommeil profond. À ce moment, peu de choses peuvent venir vous perturber. Votre cerveau trie les informations de votre journée. Enfin, la dernière étape du cycle est le sommeil paradoxal, le moment des rêves. À la fin de cette dernière étape, le cycle recommence en alternance avec des mini-réveils. 

Ce qui influence le temps de repos

Avec la société de plus en plus active, il est souvent difficile de se détendre et de se déstresser avant d’aller au lit. Résultat : vous mettez plus de temps à vous endormir, parfois même beaucoup plus. Il faut alors utiliser des techniques pour pouvoir vous relaxer telles que la méditation (il y a de plus en plus d’applications en ligne sur le sujet), la lecture, la musique, le sport… Trouvez votre technique, essayez d’avoir ce petit moment à vous avant de vous poser dans votre lit. 

De plus, pour pouvoir suivre cette vie active, nous sommes constamment connectés. Smartphone, ordinateur, télévision … Bref, il n’existe plus que de très rares moments où nos yeux ne sont pas rivés sur les écrans. La lumière bleue de ces derniers a un effet négatif sur notre sommeil. Elle envoie les mauvais signaux à notre cerveau qui est alors tenté de rester éveillé plus longtemps. Une à deux heures avant d’aller au lit, il est conseillé d’abandonner ces écrans, de vaquer à une autre occupation pour pouvoir mieux et davantage dormir. 

Trouvez un point de vente Lattoflex près de chez vous

Cherchez